Le Pyrène, une monnaie locale en Ariège

L’association Monnaie 09 a pour objet la mise en place, la promotion, l’administration et la gestion d’une monnaie locale, complémentaire, éthique et solidaire en Ariège. Cette monnaie, c’est le Pyrène !

Raison d’être de l’association Monnaie 09

Par l’intelligence collective, faire fonctionner les Pyrènes, pour faciliter et valoriser les échanges économiques entre les acteurs solidaires et écologiques du territoire, renforçant ainsi sa résilience.
À travers cette démarche, changer notre rapport à l’argent pour trouver, individuellement et collectivement, la confiance en notre capacité à nous offrir ce dont nous avons besoin pour une existence harmonieuse et heureuse. Ainsi, contribuer à l’émergence d’une société basée sur le respect, la confiance, la bienveillance, l’esprit ludique, où l’économie est au service de la nature et de l’humain, une opportunité de rencontres enrichissantes entre les personnes.

Le Pyrène, une monnaie locale complémentaire citoyenne en Ariège une vidéo réalisée par Possible Media

Une vision

« Émerveillés devant l’abondance des richesses de la nature et des possibilités que notre imagination laisse concevoir pour ce monde, nous œuvrons à changer notre façon de vivre ensemble à travers des modes de vie respectueux de l’homme et de la planète.
Notre association s’inscrit dans la transformation des systèmes d’échanges autant que dans la création et la consolidation des liens de solidarité. En commençant à un échelon de proximité, nous favorisons l’élaboration et la mise en application de préférences collectives. Dans une démarche de réappropriation de la monnaie, de sa création à son utilisation, nous nous efforçons de lui donner sa place et son rôle : un outil au service de tous, un bien commun. »

Source : www.monnaie09.fr

Guichets de change Pyrène : la liste

Annuaire des professionnels qui acceptent les Pyrènes