Le JEU – Système d’échanges entre citoyens


Qu’est-ce-que le JEU ?

C’est un système d’échanges entre citoyens. Techniquement, il peut se définir comme une monnaie, mais au lieu d’être créée et gérée par des banques selon des principes sur lesquels les citoyen·ne·s n’avons aucune prise, c’est fait pour nous et par nous.

Les détails explicatifs plus précis sur le fonctionnement sont disponibles sur ce wiki ékopédia.

Pour nos vallées aussi, c’est une façon d’entretenir les liens de confiance d’un réseau de troc citoyen car chacun·e porte une trace écrite des échanges auxquels elle·il a participé. Mais c’est aussi une façon d’élargir cette confiance car les traces écrites assurent rassurent les personnes encore un peu frileuses : celles qui viennent d’arriver dans nos vallées, celles qui ont peur des dissymétries, celles qui se pensent illégitimes à demander des services alors qu’elles donnent beaucoup… C’est une bonne manière de serrer le tissage social, véritable base des échanges dans une société, à fortiori depuis une perspective de transition.

Dans la vallée de l’Arac, comment ça se passe ?

Nous partons du fonctionnement de base du JEU, consultable sur ce site. Simplement, nous soulignons notre volonté de focaliser nos échanges à l’échelle de la vallée dans l’idée de rester à une échelle humaine. Ceci dit, il n’est pas exclu d’échanger des points JEU ponctuellement à l’extérieur de la vallée, notamment dans le reste de l’Ariège, où le réseau est assez actif.

Nous nous réunissons tous les premier lundi du mois à 18h dans une ambiance conviviale avec un repas tiré du sac.
L’accueil se fait à 17h30 pour les nouvelles·veaux afin d’avoir des explications diverses concernant notre JEU. Merci d’envoyer un texto au 06 19 35 61 74 afin de prévenir de votre présence.
Le lieu est généralement la salle de la Communauté de Communes, au dessus de la médiathèque de Massat .
Les réunions sont ouvertes à toute personne intéressée par la démarche.

Elles ont plusieurs objectifs :

  1. Permettre à des personnes intéressées de rencontrer le réseau et de s’informer
  2. Mieux connaître les autres JEUeurs et JEUeuses et mettre à jour leurs offres/ demandes … autour d’un repas partagé tiré du sac
  3. Effectuer des échanges en points JEU dans une ambiance amicale
  4. Ajuster le fonctionnement de notre réseau
  5. Fixer les modalités de la prochaine rencontre du mois pour assurer la pérennité du réseau.

En plus des réunions mensuelles, les personnes peuvent s’inscrire à la liste de diffusion et accéder au tableau synthétisant les offres et les demandes. Après la première participation à une réunion, chacun·e peut modifier ses offres et demandes en ligne à tout moment. Afin de protéger nos données personnelles, ce tableau n’est pas accessible aux personnes n’ayant jamais participé à une réunion.

Pour plus d’informations, contactez le 06 19 35 61 74.