2000m²

2000m2

La surface terrestre de notre planète est de 13,4Milliards d’hectares. Une grande partie de cette surface est inexploitable à cause des conditions géographiques et climatiques extrêmes (déserts, zones glaciaires, zones urbanisées..).

Environ 5 milliards d’hectares (37% de la surface) sont utilisés en agriculture, dont 3,55 milliards d’hectares en prés et prairies permanents et seulement 1,45 milliards d’hectares sont des terres arables (cultivés). On y rajoute 0,152 milliards d’hectares de cultures pérennes (fruitiers, café..).

Si on divisait cette surface arable par le nombre de personnes vivant sur notre planète chacun recevrait 2000m2. C’est le champ du monde. Sur cette surface pousse toute notre consommation en nourriture, aliments pour bétail, coton, lin, biocarburant, thé café, cacao, tabac.

Si on regarde cette surface de plus près beaucoup de questions se posent :

  • Combien de surface j’utilise personnellement ?
  • Combien de kilomètre peut-on faire avec le biocarburant qui pousse sur 2000m2 ?
  • Où sont mes 2000m2 ?
  • Combien de créatures habitent ces 2000m2 ?
  • Qui cultive mes 2000m2 ?
  • Combien de m2 sont dans mon repas de midi ?
  • Combien de m2 est-ce qu’on jette ?
  • Est-ce que cette surface suffit pour nous nourrir ?

Oui elle suffit, même pour les 9 milliards qu’on sera en 2050, à condition de bien la gérer, de ne pas la gaspiller et de ne pas utiliser plus qu’il nous faut. Actuellement en Europe cette surface ne suffit pas à notre consommation et nous importons l’équivalent de 700m2 d’étendu agricole par personne (chiffres 2008), surtout pour nourrir le bétail, mais aussi pour produire du biocarburant et bien sûr café et thé.

Et chez nous ?

En 2010* dans l’ancien canton de Massat (Massat, Le Port, Biert, Boussenac, Soulan, Aleu) il y avait 2268 ha en SAU** dont 2248 ha en herbes afin de nourrir les quelques 2000 grands bovins,10 ha en terres arables et 5 ha en cultures pérennes (fruits)
Ca fait 8 m2 de terre cultivée par personne pour nos 1854 habitant·e·s.

Cette statistique agricole n’inclut pas les potagers privés, mais il semble évident que nous sommes loin de nos 2000m2 et d’une production locale suffisante.

Nos seuls produits agricoles sont des bétails et nous importons la quasi-totalité de ce que nous consommons, ( de la viande aussi d’ailleurs), sauf quelques rares produits locaux (jus de pommes, sirops, glaces, légumes, œufs) en quantité non-significative.

Si vous voulez vous informer sur ces questions :

– 2000m2 est un projet qui veut sensibiliser aux questions agro-écologique et à la question de comment nourrir le monde de demain, le lien de son site est www.2000m2.eu

– Et voici un site interactif, qui nous montre avec combien de terre on nourrit combien de personnes sur notre territoire: parcel-app.org

*date du dernier recensement agricole, qui se fait tous les 10 ans
**Surface Agricole Utilisée

Tina