À lire, à voir, à écouter

Quelques pépites qui font sens…
Des petits trésors pour explorer notre monde, notre époque, autour des thèmes de la transition, de l’effondrement, de la descente énergétique, de demain… Des thèmes qui abordent aussi le nous, humains, avec nos émotions, notre conscience… cette nouvelle discipline que l’on nomme éco-psychologie ouvrant également à une transition intérieure… Des thèmes qui parlent aussi de l’extérieur, des organisations, du politique, de luttes…

Vous avez envie de partager avec nous votre dernière trouvaille ? N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact en bas de page…


À lire

Yggdrasil Magazine

Yggdrasil est un nouveau magazine-livre trimestriel, qui traite des questions liées à l’effondrement et à la résilience de notre civilisation. « Plutôt que de survivre en restant isolés, nous choisissons de vivre, c’est-à-dire de relever le défi de s’organiser, d’aller vers l’autre, de nous reconnecter à la joie en partant de la réalité, pourtant bien sombre.Yggdrasil est là pour partager plus que des mauvaises nouvelles, pour créer du lien entre les personnes qui se sentent concernées. »

En plus du mag, l’équipe de Yggdrasil propose un site rempli de ressources, un manifeste, un blog… À lire de toute urgence !!


Mouvement Colibris

Le mouvement Colibris

Site web : www.colibris-lemouvement.org
Des projets, une université, des outils libres, etc.

Inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie !

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

L’Université des colibris – Le mouvement Colibris a lancé son université en ligne et propose des formations en ligne gratuites pour faciliter la transition individuelle et la création de projets écologiques. Ces « MOOC » (Massive Open Online Courses) comportent des vidéos pédagogiques de qualité, des exercices, une plateforme d’échanges entre participants…


La relève et la peste – Livre-journal
Auteur : Collectif

Fabriquée en France et conçue de manière artisanale, La Relève et La Peste possède une forme inédite dans l’univers médiatique. La Relève et La Peste se porte vitrine des consciences engagées, au service du partage de la connaissance.
Pour le quatrième numéro, l’équipe a axé le domaine de recherche sur une thématique précise, le « Vivant ». Chaque espèce animale, végétale et humaine qui peuple notre Terre a un rôle à jouer. Seulement, l’une de ces espèces, l’humain, a tué plus de 60 % des espèces animales sauvages et 80 % des végétaux. L’humanité est en passe de détruire, en cinq décennies, un écosystème qui a mis des milliards d’années à se constituer. Nous verrons dans ce nouveau livre l’importance extrême de protéger notre Terre et de devenir des gardiens du Vivant. Pablo Servigne, Vandana Shiva, Lamya Essemlali (présidente France de Sea Sheperd), Sébastien Bohler, Manuel Cervera-Marzal, Valérie Cabanes… Que des grands penseurs pour vous éveiller sur les plus grands enjeux auxquels notre humanité doit faire face. Aujourd’hui, nous devons choisir : protéger le vivant ou le détruire. Le produit : trois papiers différents certifiés PEFC, graphisme a été revisité, les couleurs Pantone minutieusement choisies, et une typographie a été inventée spécialement pour ce numéro. Tout est mis en œuvre pour dynamiser votre lecture et mêler l’information à l’art contemporain.


Tout va bien, enfin ça va aller
Eva Roussel (illustratrice) et Bruno Isnardon (scénariste)
BD – 2019 – La relève et la peste

La bande dessinée met en avant l’histoire de Nours et Plüche, deux jeunes trentenaires qui vivent une histoire d’amour fusionnelle et un bonheur parfait. Un appartement dans une belle ville, des amis et des activités professionnelles qui les font vibrer. Mais en ce début d’année, l’économie mondiale est en chute libre et le climat social s’effrite de plus en plus. Des banques qui ne délivrent plus d’argent, une pénurie d’essence et des coupures d’électricité à répétition vont amener nos deus héros à prendre conscience que l’effondrement est à leur porte. Que faire quand tout s’effondre ? Quand partir ? Et surtout, où aller ? La Relève et La Peste s’est associée à Eva Roussel (illustratrice) et Bruno Isnardon (scénariste) pour la création de « Tout va bien, enfin ça va aller ». Les deux auteurs se sont inspirés de leur couple et de leur quotidien, rendant leur récit à la fois réaliste et universel. Touchés par les problématiques sociales, économiques et environnementales, ils ont souhaité transmettre un message clair à toutes les générations : l’effondrement peut arriver plus vite que prévu.


Ecopsychologie-pratique-et-rituels-pour-la-terre

Écopsychologie, pratique et rituels de la terre
Joanna Macy, Molly Young Brown – Préface de Pablo Servigne et Terr’Éveille
2018 – Souffle d’Or

Beaucoup d’humains portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à notre Terre mère. Or, dans l’impuissance où nous sommes souvent, cette affliction génère souvent de la culpabilité, la colère, ou du déni, et donc de la fermeture d’esprit. Joanna Macy et Molly Young Brown apportent ici de vraies réponses à ce défi ! Puisant dans le bouddhisme et l’approche systémique, elles proposent un positionnement et des exercices puissants ; c’est un vrai message d’espoir. Au carrefour de la psychologie, de l’écologie, de l’éco-féminisme et de la pensée systémique, ce livre met en avant le concept novateur d’inconscient écologique.


La recomposition des mondes - BD

La recomposition des mondes
Alexandro Pignocchi, postface d’Alain Damasio
2019 – Le Seuil

Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ?

Notre anthropologue dessinateur mène l’enquête : s’agit-il d’un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu’il faut partir puisque le projet d’aéroport est abandonné ? Ou de l’avant-poste, en Occident, d’un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ?

L’enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d’emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire.


Comment tout peut s'effondrer - Couverture

Comment tout peut s’effondrer
Pablo Servigne et Raphaël Stevens
2015 – Anthropocène Seuil

Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?

Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…


L'entraide, l'autre loi de la jungle - Couverture

L’entraide, l’autre loi de la jungle
Pablo Servigne et Gauthier Chapelle
2017 – Les liens qui libèrent

Dans cette arène impitoyable qu’est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort », la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète.

Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ». Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d’entraide…

Un examen attentif de l’éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes – et même les économistes ! – ont pratiqué l’entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus.

Pourquoi avons-nous du mal à y croire ? Qu’en est-il de notre ten­dance spontanée à l’entraide ? Comment cela se passe-t-il chez les autres espèces ? Par quels mécanismes les personnes d’un groupe peuvent-elles se mettre à collaborer ? Est-il possible de coopérer à l’échelle internatio­nale pour ralentir le réchauffement climatique ?

À travers un état des lieux transdisciplinaire, de l’éthologie à l’anthro­pologie en passant par l’économie, la psychologie et les neurosciences, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle nous proposent d’explorer un im­mense continent oublié, à la découverte des mécanismes de cette « autre loi de la jungle ».


Un autre fin du monde est possible - Couverture

Une autre fin du monde est possible
Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle
2018 – Anthropocène Seuil

La situation critique dans laquelle se trouve la planète n’est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.
L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ?
Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
Dans ce deuxième opus, après Comment tout peut s’effondrer, les auteurs montrent qu’un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l’on pourrait appeler la collapsosophie…


Petit manuel de résisitance contemporaine Couverture

Petit manuel de résistance contemporaine
Cyril Dion
2018 – Domaine du possible, Acte Sud

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?
Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…
Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. À mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.


Manuel de transition - Couverture

Manuel de transition
Rob Hopkins
2010 – Écosociété

Que seraient nos sociétés sans pétrole ? Brutalement métamorphosées… Plus d’ordinateurs, plus de nourriture des quatre coins du monde, plus de voitures ni d’avions, plus de plastique ; nous devrions rapidement réapprendre à produire un nombre incalculable de choses pour assurer notre survie. Mais serions-nous capables d’une telle autonomie ?

Ce scénario catastrophe est loin d’être paranoïaque. Il représente au contraire un avenir proche que nous devrons affronter tôt ou tard. Car allié aux changements climatiques, le pic pétrolier (la fin d’un pétrole abondant et peu cher) exige un changement draconien de nos habitudes de vie, une Transition énergétique qui mettrait fin à notre vulnérabilité collective. Comme nos gouvernements refusent de prendre les mesures qui s’imposent, il nous revient à nous, citoyen.ne.s, de prendre l’initiative et de nous préparer.

C’est ce que propose ce Manuel de Transition, outil révolutionnaire et inspirant, entièrement consacré aux solutions pour construire dès maintenant des sociétés écologiques et résilientes, capables de s’adapter aux catastrophes que constituent le pic pétrolier et les changements climatiques. Enfin traduit et adapté en français, ce livre accessible, clair et convaincant expose tous les outils, les détails pratiques et les étapes nécessaires pour préparer l’avenir en diminuant radicalement les besoins énergétiques à l’échelle de sa communauté.


Kaizen magazine

Kaizen Magazine

Leur philosophie :
L’humanité vit des heures décisives : dérèglements climatiques, épuisement des terres arables, disparition en masse des espèces et pollutions généralisées, crises économiques, sociales, financières. Et plus grave encore : abandon de l’être humain.

Face à ce constat nous aurions toutes les raisons du monde de désespérer et pourtant, silencieusement, un nouveau paradigme voit le jour : intelligent, sobre, mettant au premier rang de ses priorités l’épanouissement de la Vie sur notre planète. C’est à ce monde que nous choisissons de donner la parole, à ces personnes qui portent les (r)évolutions que nous attendons, courageusement, à ces initiatives pionnières qui, par leur simplicité et leur bon sens, nous offrent de nouveaux horizons, de véritables raisons de croire en l’avenir.

Plus que tout, nous croyons qu’il ne peut y avoir de réelle métamorphose de nos sociétés sans un profond changement de ceux qui la constituent : NOUS.


Logo institut momentum

Institut Momentum
Site web : www.institutmomentum.org

Fondé en mars 2011, l’Institut Momentum est un laboratoire d’idées sur les issues de la société́ industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole. L’Institut Momentum, qui réunit des chercheurs, des journalistes, des ingénieurs et des acteurs associatifs, se consacre à répondre au défi de notre époque : comment organiser la transition vers un monde postcroissant, postfossile et modifié par le climat ? Comment penser et agir les issues de l’Anthropocène ? Son point de départ se fonde sur une prise de conscience : nous vivons aujourd’hui la fin de la période de la plus grande abondance matérielle jamais connue au cours de l’histoire humaine, une abondance fondée sur des sources temporaires d’énergie concentrée et à bon marché qui a rendu possible tout le reste.

La transition post-pétrolière, post-nucléaire et post-carbonique s’attache à complètement redessiner et à repenser les infrastructures de la société mais aussi à œuvrer à un nouvel imaginaire social. Lieu convivial de recherche, l’Institut Momentum produit des diagnostics, des analyses, des scénarios et des propositions originales sur les stratégies de transition et de résilience. L’Institut Momentum est là pour les susciter et les faire connaître aux individus, aux collectivités, aux entreprises et aux gouvernements. Enfin, l’Institut Momentum a le souci de donner de la visibilité aux solutions émergentes, déjà mises en œuvre par les villes en transition, les coopératives de l’énergie, les Amaps, les entreprises d’insertion, les collectivités dotées d’éco-quartiers, la permaculture.


À voir

Thinkerview - Logo

Thinkerview, chaîne Youtube
Site web : www.thinkerview.com

« ThinkerView est un groupe indépendant issu d’internet, très diffèrent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés. » Marc Ullmann.

Thinkerview a pour objectifs :

  • Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites.
  • Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture.
  • Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde.

Après l'effondrement

Après l’effondrement, chaîne Youtube
Sur Youtube

Cette chaîne traite de l’ère post-effondrement et cherche à aborder différents thèmes pour donner une image prospective des alternatives à notre mode de vie. Nous ne traitons pas en soi l’effondrement sur le moment présent, mais plus les conséquences sur le long terme qu’il peut provoquer s’il survenait.

La fin de la Civilisation Thermo-industrielle n’est pas la fin de la Civilisation.


Next serie doc

[ NEXT ], Web série doc
Site web : www.next-laserie.fr

Dans les années 70 déjà, Dennis Meadows, dans son rapport au Club de Rome prévoyait un effondrement de notre mode de consommation et de notre société pour les années 2030. Qu’en est-il aujourd’hui et à quoi devons-nous nous attendre dans un futur proche ? Comment vivre, au quotidien, avec ces informations et constats catastrophiques ?


À écouter

Présages

Présages, Podcast
Site web : www.presages.fr

Présages, le podcast qui questionne l’état de notre monde, les risques d’effondrement de LA civilisation industrielle, et les façons de se préparer à vivre différemment.


Partagez-nous vos pépites :